Login

Budget 2019 Un milliard de plus pour la Transition écologique

© Pixabay

Avec 34,2 milliards d’euros, le budget du ministère de la Transition écologique augmente de 3,1 % par rapport à 2018.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Pour 2019, le budget du ministère de la Transition écologique s’élève à 34,2 milliards d’euros. Cette augmentation d’un milliard d’euros s’ajoute à la hausse d’environ 900 millions d’euros de 2018. La progression concerne toutes les grandes priorités du ministère, en vue d’une inscription sur le long terme de la transition écologique :

Plus 1,3 % pour les énergies renouvelables

La lutte contre le changement climatique reste un objectif essentiel du ministère avec le développement des énergies renouvelables. Les énergies renouvelables électriques et la méthanisation sont financées par le compte d’affectation spéciale pour la transition énergétique (CASTE), qui augmente de 1,3 % et atteint 7,3 milliards d’euros pour 2019.

La politique de l’eau et de la biodiversité aura une enveloppe de 2,7 milliards, ce qui va permettre la mise en œuvre du plan sur la biodiversité. Le budget de la direction de l’eau et de la biodiversité augmente de 10 % en 2019, soit une hausse de 15 millions d’euros.

Le onzième programme des agences de l’eau oriente 600 millions d’euros supplémentaires sur quatre ans vers des actions liées à la biodiversité.

Suzie Terrier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement